Mission laïque française

Rencontre avec Arlette Testyler, enfant raflée, internée, échappée et cachée durant la Seconde Guerre Mondiale

La Mission laïque française a organisé le mardi 28 mai, en lien avec l’académie de Paris, une visioconférence avec Madame Arlette Testyler, une grande témoin du Vel’ d’hiv. Mme Testyler, enfant raflée au Vel’ d’hiv puis conduite avec sa mère Malka et sa sœur Madeleine au camp d’internement de Beaune-la-Rolande, d’où elles se sont échappées, a vécu cachée à Paris jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les classes de 3e à la terminale du réseau mlfmonde et leurs enseignants étaient conviés à cet événement.

Depuis le siège de la Mlf, Mme Testyler a apporté son témoignage et a répondu aux questions des élèves, accompagnée de M. Alexandre Bande, professeur de CPGE au lycée Janson de Sailly, et de M. Raymond Riquier, consultant et conseil de l’Union des Déportés d’Auschwitz.

À consulter

Ressources de l’INA

  • Grands entretiens « Mémoires de la Shoah » – L’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah proposent 105 entretiens filmés sur la déportation juive : anciens déportés, enfants de déportés et enfants cachés, monitrices de maisons d’enfants, Justes et résistants.
Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !