Mission laïque française

Des jeunes reporters d’écoles, collèges et lycées aux JO de Paris 2024

Communiqué conjoint

Paris, le 25 juillet 2024

Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), Mission laïque française (Mlf), Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), Union nationale du sport scolaire (UNSS), Fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL).

Des élèves issus d’écoles, de collèges et de lycées, véritables graines de reporters, couvriront les Jeux Olympiques de Paris 2024, du 28 juillet au 11 août 2024

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) invite une quinzaine d’élèves issus d’établissements scolaires de France et d’établissements d’enseignement français à l’étranger à vivre une expérience unique au monde : s’exercer au métier de journaliste durant les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris du 28 juillet au 11 août 2024.

Depuis le Club France, ces « jeunes reporters » suivront en direct les épreuves retransmises sur écrans géants, et pourront couvrir au plus près l’ensemble des activités de célébrations, culturelles et sportives proposées à la Villette. Ils auront également la chance d’interviewer certains des athlètes et organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques.

Ces « jeunes reporters » ont été formés et encadrés régulièrement et en amont dans leurs établissements par des enseignantes et enseignants. Cette action pédagogique s’inscrit d’ailleurs dans une volonté commune d’éducation aux médias et à l’information portée par l’ensemble des fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL), l’enseignement français à l’étranger et le CLEMI.

Découvrez les profils de ces talentueux élèves reporters :

  • 28 et 29 juillet : les « Reporters de l’UGSEL » de la fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique :

Chloé, Amandine et Hugo sont des collégiens de 3e qui participent toute l’année au journal de leur établissement. Ils seront encadrés par Thomas Rouchié pour le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

  • 30 et 31 juillet :  Les « P’tits Reporters » de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) 

Amy et Saanvi sont 2 élèves de CE2 de l’école St Ouen à Paris (75017). Elles participent au journal de l’école et à la réalisation d’une chronique pour la web radio de l’école « La Fourchette à l’oreille ».

Layan et Lyna sont reporters vidéo  à l’école Curie de Tremblay-en-France (93). Ils seront encadrés par Thomas Rouchié pour le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le CLEMI anime aussi un atelier ÉMI sur « l’interview sportif » le 31 juillet et le 1er août. Ce quiz pédagogique, ludique, collaboratif et interactif permet au public de s’informer, se perfectionner et mieux comprendre le métier de journaliste sportif en jouant. Durée de l’atelier : 40 minutes.

  • 01 au 04 aout :  Les « Jeunes Reporters » de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) 

Dimitri, Milann, Blossom, Assitan et Chloé sont Jeunes Reporters Internationaux de l’UNSS. Luce, Lalie, Maxine et Daphné, sont Jeunes Reporters Nationaux UNSS. Ces jeunes passionnés et licenciés viennent des académies de Créteil et Versailles.

Ayant déjà couvert de grands événements sportifs nationaux tels que les Championnats de France UNSS, l’ouverture nationale de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2024), ou internationaux comme les « Jeux Internationaux de la Jeunesse », et réalisés de prestigieuses interviews de sportifs de haut niveau ou encore de ministres et personnalités institutionnelles, ils se distinguent par leur professionnalisme, leur originalité et leur engagement. Ils sont formés spécifiquement et surtout prêts à vivre une expérience unique dans leur vie au cœur des jeux olympiques Paris 2024 et du club France. Leurs nombreux reportages sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’UNSS.

Ces jeunes reporters seront encadrés par Marion Guivarch, directrice régionale adjointe de l’UNSS Créteil et responsable des Jeunes Reporters au niveau national, ainsi que par Xavier Andrieux, community manager de l’UNSS. Ils bénéficieront également de l’expertise de William Bourassin et Maxime Langlois, enseignants d’EPS expérimentés et surtout responsables de l’association sportive « Jeunes Reporters UNSS » dans leurs collèges et lycées respectifs. Ils sont spécialisés dans le suivi et la formation des Jeunes Reporters de l’UNSS.

  • 05 au 07 aout :  Les « Pros de l’info » de la Mission laïque française (Mlf) 

3 jeunes reporters talentueuses composent l’équipe 100% féminine issue des 3 établissements français au Maroc et en Côte d’Ivoire de l’OSUI et la MLCI, entités régionales dans ces pays du réseau mlfmonde, Mission laïque française.

Noha, élève de 2nde au Lycée Français International Louis Massignon (Casablanca, Maroc), est rédactrice pour le journal de l’école. Inès, élève de 2nde au Lycée Français International André Malraux (Rabat, Maroc) est membre de la webradio scolaire depuis 2021. Margaux, élève en classe de 1ère au Lycée français International Jean Mermoz (Abidjan, Côte d’Ivoire) s’investit activement dans la webradio depuis le collège.

Ces élèves participent à de nombreux dispositifs citoyens emblématiques déployés par le réseau Mlfmonde comme les MUNS (Modèles des Nations Unies), ceux d’éducation aux médias portés en collaboration avec le CLEMI ou encore des actions sportives portées en partenariat avec International School Sport Federation. Elles seront encadrées par Thomas Rouchié pour le CLEMI.

  • 08 au 11 aout : Les « Jeunes Reporters Internationaux » de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) :

Nour et Lucille en seconde au Lycée français Charles-de-Gaulle (Londres), Alice en terminale au Lycée français Jean-Monnet (Bruxelles).

Ces jeunes reporters couvrent durant l’année l’ensemble des dispositifs phares de l’AEFE, tels que la Semaine des lycées français du monde, le Grand direct 24h de webradio, le programme Ambassadeurs, ambassadrices en herbe, l’Orchestre et chœur des lycées français du monde et les Jeux internationaux de la jeunesse. Ces élèves relatent aussi les visites d’ambassadeurs, ambassadrices, élus et personnalités au sein de leurs établissements. Ces JRI seront encadrés par une équipe pluridisciplinaire de l’AEFE et de l’UNSS.

En savoir plus

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur public sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, pilote le réseau des 580 établissements internationaux français (en gestion directe, conventionnés et partenaires) scolarisant 392 000 élèves (dont 1/3 de Français) dans 139 pays. Homologués par le Ministère de l’éducation nationale, ils enseignent les programmes français et s’appuient sur une politique des langues ambitieuse. La qualité de l’enseignement est confortée par la formation continue délivrée aux personnels dans 16 Instituts régionaux de formation (IRF). Les quelque 20 500 bacheliers annuels accèdent aux études supérieures les plus prestigieuses en France et dans le monde entier.

Rejoignez-nous ! @aefeinfo et www.aefe.fr

Le CLEMI – Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, service de Réseau Canopé, porte une mission nationale d’impulsion, de coordination, de formation et d’accompagnement pédagogique pour l’éducation aux médias et à l’information. Depuis sa création en 1983, ses équipes forment les enseignants et formateurs, pour permettre aux élèves de construire une pratique citoyenne des médias, mieux comprendre le monde qui les entoure et développer leur esprit critique.

Le CLEMI organise la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et a étendu sa mission en direction des familles pour les accompagner dans un monde en pleine transition numérique. Son action s’inscrit dans une perspective de coopération avec les institutions à l’échelle européenne et internationale.

www.clemi.fr

La Mission laïque française (réseau mlfmonde) est une association à but non lucratif née en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, qui historiquement crée et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde : 108 établissements sur programme français dans 33 pays et 24 actions de coopération dans 12 pays. Au Maroc, la Mlf est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international) et en Côte d’Ivoire sous celui de la MLCI (Mission laïque Côte d’Ivoire). La Mission laïque française agit conjointement avec l’Association franco-libanaise d’éducation et de culture (AFLEC) au Liban et dans les pays du Golfe. Elle est liée par convention avec les ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’AEFE. Elle s’inscrit dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués. Autour de l’excellence éducative marquée par 99,3% de taux de réussite aux examens pour les élèves de son réseau, elle a développé une pédagogie de la rencontre entre deux cultures, renforcée par l’apprentissage de trois langues.

www.mlfmonde.org @mlfmonde.

L’UNSS, fédération sportive du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, organise chaque année plus de 140 championnats de France, 40 000 rencontres et évènements, par et pour les jeunes des 9 200 associations sportives scolaires des collèges et lycées. Grâce à l’investissement de 37 000 enseignants d’EPS, plus de 1 170 000 élèves de 11 à 18 ans sont licenciés à l’UNSS. Ils peuvent pratiquer plus de 100 sports, et s’engagent dans la vie associative et citoyenne autour de la santé, la mixité, l’inclusion, le développement durable, la citoyenneté ou encore la formation des élèves jeunes officiels ou jeunes reporters UNSS.

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit 800 000 licenciés enfants au sein d’environ 8 000 associations (chiffres juin 2024), ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.

La Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique (Ugsel) participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation. Elle promeut et coordonne l’éducation physique, la pratique du sport et l’éducation à la santé de l’école à l’enseignement supérieur. Les principes d’action éducative et les valeurs qui inspirent les acteurs de l’Ugsel : ANIMER, FORMER, FÉDÉRER.


Le réseau mlfmonde engagé en faveur du sport et de l’olympisme

Tout au long de cette année, les établissements du réseau mlfmonde ont célébré les Jeux olympiques à travers divers projets et activités. Ils ont organisé des événements sportifs, des rencontres avec des champions, des spectacles dédiés aux Jeux olympiques, des émissions de webradio, des expositions, et bien plus encore.

Toutes ces initiatives, guidées par les valeurs olympiques, ont renforcé l’esprit de compétition et de camaraderie au sein du réseau. Découvrez les actions.

JO 2024 : sport et citoyenneté dans le réseau mlfmonde

Une approche pédagogique a été déployée à travers la Communauté JO, incluant une série de rencontres en ligne pour intégrer les JO dans les classes à tous degrés, cycles et disciplines.

Filme « Un monde, une flamme »

Pour célébrer les JO, les élèves des écoles d’entreprise du réseau mlfmonde ont réalisé un film sur le sport en présentant les disciplines sportives de pays où ils se trouvent. Un tour du monde sportif et culturel avec la Corée du sud, l’Inde, le Turkménistan, la Roumanie, la Finlande, l’Ecosse, le Cuba, le Danemark, la Guinée équatoriale, le Cameroun, l’Algérie, la République démocratique du Congo, la Chine.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !